Le COMMENT (HOW?)

Inverted Classroom

J'ai introduit la pédagogie des "Classes Inversées" en 2010 à la Ville de Bruxelles. Cela demande un énorme effort au départ. Récompensé par la suite au fur et à mesure que les années passent. Cela m'a permis de lancer progressivement des suivis de projet (informatiques) complétement personnalisés au sein d'une même classe (Env 20 étudiants TECH SUP en moyenne).

Mais lorsqu'un étudiant développait un morceau de projet qui pouvait intéresser d'autres étudiants, il était invité à présenter son développement au groupe avec mon aide pour contextualiser ses avancées (collaboration - partage)

Il n' y avait plus d'examens en fin d'année comme classiquement. Il fallait avoir franchi x étapes avec succès au cours de l'année et rendre un rapport final constitué tout au cours de l'année scolaire.  Cela élimine le "par coeur" complètement obsolète avec Internet et cela favorise la réalisation de petits objectifs / défis pratiques à réaliser au fur et à mesure.

Les résultats étaient extrêmement positifs au sein d'une population du centre de Bruxelles complètement défavorisée. Absentéisme au cours : quasi 0% !

Le travail avec les enfants des STAGES " MATHS, problèmes ? Dormir Dessus. ! " s'inspirera de cette expérience.

Rappelons ici qu'il ne s'agit pas de remédiation ni de suivi strict d'un programme pédagogique de la FWB.  Il s'agit d'aborder de façon complètement éclectique différents problèmes, différentes questions, différents concepts mathématiques en y adjoignant le respect de l'orthographe française, l'apprentissage de rudiments d'anglais technique (même si jamais eu de cours) et d'autres considérations totalement libres selon les interpellations impromptues ou réfléchies des enfants.

Rappelons quand même que si une matière vue à l'école et incomprise était proposée à l'analyse, pas de souci.

Sans  être sûr d'y arriver du premier coup étant donné l'énergie à déployer, j'essaierai d'arriver à ce que les enfants puissent vous présenter leurs acquits de façon structurée et cohérente (communication - restitution - présentation)